Séparateur hydrocarbure
Entre le respect des normes et les différentes classes, voici quelques conseils concernant l’usage et le choix le plus pertinent d’un séparateur hydrocarbure.
Parmi les différents appareils, il existe des modèles de séparateur hydrocarbure avec ou sans filtre coalesceur, différenciés par leur classe : classe 1 et classe 2. La première – avec filtre – offre une teneur résiduelle inférieure à 5 mg/l., tandis que la seconde – sans filtre – propose une teneur de moins de 100 mg/l. Si ce rejet en hydrocarbures reste conforme à la norme européenne (EN 858), la réglementation est de plus en plus stricte : il est, par conséquent, vivement recommandé d’utiliser un séparateur doté d’une cellule coalescente (soit un rejet de moins de 5 mg/l). En termes de conseils d’utilisation, il faut savoir que le bon fonctionnement du séparateur hydrocarbure est conditionné par la présence d’un débourbeur de bonne capacité, afin de permettre la décantation des matières lourdes.